Edition 2007

  • Horizons 2007

    Horizons 2007
  • Présentation 2007

  • Porté par l'Office de tourisme du Sancy, Horizons - Rencontres 'Arts Nature' 2007 est la 1ère édition d'un évènement d'art contemporain qui puise son originalité dans l'inscription d'oeuvres plastiques éphémères réalisées spécifiquement pour le Massif du Sancy.

    Nées d'une volonté d'allier beauté des paysages aux pratiques artistiques contemporaines, ces rencontres arts nature ont accueilli, du 1er juillet au 31 âoût 2007, des artistes du monde entier sur 10 sites remarquables pour créer des oeuvres originales et monumentales in situ. Né d'une activité volcanique intense, le Massif du Sancy offre de magnifiques paysages composés de lacs, rivières, fôrets, cascades, sommets de volcans... où la nature garde encore tous ses droits. Horizons a ainsi souhaité mettre à l'honneur les richesses naturelles de son territoire au travers de la création contemporaine, une nouvelle manière de regarder le monde et la nature qui nous entourent.

    Prenant pour base l'idée de réciprocité entre art et nature, les créations imaginées par les artistes pour Hoirzons s'inspirent des sites et créent ainsi une relation au territoire et aux paysages. Travaillées en atelier ou réalisées sur place, chacune des oeuvres est alors conçue à l'échelle des paysages et s'inscrit dans une démarche environnementale et écologique. Un travail en amont a parallèlement été effectué avec l'équipe du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne pour l'installation des oeuvres sur les sites classées ZNIEFF et Natura 2000, ainsi qu'avec l'Institut National de Recherche Agronomique de Theix (INRA). Aussi, la plupart des pièces créées ont été fabriquées à partir de matériaux naturels ; celles composées de matériaux manufacturés, ont trouvé, quant à elles, leur légitimité dans le message qu'elles délivrent.

    Pour sa 1ère édition, Horizons a obtenu le soutien de nombreux partenaires, en particulier celui de la Communauté de Communes du Massif du Sancy qui s'est fortement engagées en faveur du développement culturel de son territoire. De même, l'ensemble des municipalités du territoire, ont toutes apporté une contribution technique, non négligeable, à la réalisation de cet évènement, accompagnées de nombreux Sancyliens.

    Né de cette volonté commune des élus du Massif, Horizons suscite d'inévitables et légitimes interrogations : pourquoi de l'art dans des paysages dont la beauté se passe de tout artifice ? L'homme a, depuis toujours, tissé une rlation priviléfiée à la nature mais qui parfois dépasse le cadre du bon sens allant jusqu'à l'étouffer, voire la détruire. Le travail des artistes invités pour Horizons, nous donne l'occasion de poser un nouveau regard sur le monde, de nous questionner sur notre rôle à tous et notre responsabilité collective à défendre un territoire qui nous est cher. Chasune des oeuvres installées pour cette 1ère édition, est donc le reflet de la sensibilité des artistes sur cette question en même temps que l'expression de leur vision de ce territoire, une vision personnelle mais qui dénonce une crainte commune que nous avons sur le devenir de la planète.

mentions légales - plan du site