Edition 2008

  • Présentation 2008

  • Fort du succès de la 1ère édition, le Massif du Sancy (Auvergne) organise du 1eer juillet au 15 septembre 2008, la 2ème édition d'un évènement exceptionnel : Horizons - Rencontres Arts Nature. Comment allier la beauté des paysages, une démarche artistique originale et un évènement grand public ? En accueillant 10 artistes d'art contemporain dans 10 sites du Massif du Sancy pour 10 oeuvres originales et monumentales.

    Les oeuvres des 10 artistes d'origine française, et allemande sélectionnés par un jury présidé par Christian Garcelon, conseiller arts plastiques à la DRAC Auvergne, seront exposées durant tout l'été sur 10 sites du Massif du Sancy, tous désignés en fonction de leur intérêt particulier et en étroite relation avec le territoire, les oeuvres s'inscrivent dans une démarche respectueuse de l'environnement et transmettent un message écologique.

    Sommets de volcans, lacs de cratère, rivières tortueuses, champs et forêts... servent d'écrin naturel et sauvage à ces réalisations éphémères. Miroirs, douilles de cartouches, machines folles faites sur pilotis de bois, toiles cirées, balles de foin, branchages torsadés, plastique, lauzes... de multiples matériaux originaux sont utilisés pour voir fleurir ces créations insolites et esthétiques sur l'ensemble des sites.

    Du 1er juillet au 15 septembre 2008, les visiteurs pourront donc découvrir, au cours de petites balades, chacune de ces oeuvres aux noms évocateurs : au sommet de puys, les volcans s'éveillent avec Eruption sur la Roche des fées de la Bourboule, le ciel s'invite sur terre et les lignes d'horizons se redessinent pour les empreintes du ciel au Puy de Charreire à Picherande ou encore les oeuvres le Code terre au Puy de la Tâche à Chambon-sur-Lac et Ondes et Cible au mamelon du point de vue du Lac Pavin à Besse agissent comme des stimulateurs de conscience. Ailleurs, au coeur de prés émerge Still life with tree face aux orgues basaltiques à Chastreix, Vox Granarium fait résonner l'esprit des lieux dans un pré au bord de la couze Pavin à Saint-Diéry. D'autres oeuvres utilisent l'eau, sa beauté et sa force avec humeur Eaux vives et autres sons de cloches au moulin de Landrode à Murol et d'une façon poétique avec Maintenant au plan d'eau du pré Cohadon à Murat-le-Quaire. L'oeuvre Tout se transforme apporte une nouvelle lecture du paysage à la Cascade d'Entraigues d'Egliseneuve d'Entraigues comme les quatre pâtres au sommet de celle du Mont-Dore... Chacune des oeuvres imaginées pour Horizons 2008 est une invitation à la contemplation et à l'écoute des paysages et des lignes d'horizons

mentions légales - plan du site