Edition 2009

  • Présentation 2009

  • Une oeuvre en plus en 2009

    11 oeuvres seront à découvrir sur les sentiers du Sancy !
    La 3ème édition de ces rencontres entre art contemporain et paysages naturels vont accueillir, du 1er juillet au 20 Septembre 2009, non plus 10 mais 11 artistes contemporains sur 11 sites du Massif du Sancy pour créer 11 oeuvres originales et monumentales. En effet, la Communauté de Communes du Massif du Sancy s'est agrandie
    avec la venue de la commune de Saint-Nectaire : 11 communes défi nissent désormais le Massif du Sancy (dont Besse/Super-Besse, La Bourboule, Le Mont-Dore...).

    Sélectionnés par un comité de spécialistes, les 11 artistes réalisent une oeuvre conçue à l'échelle du paysage comme une véritable invitation à l'écoute du monde et de la nature qui nous entourent. Sommets de volcans, lacs de cratères, rivières tortueuses, champs et forêts se font l'écrin de ces créations. Chacune des oeuvres imaginées pour Horizons 2009 est une invitation à la découverte de l'art contemporain et à l'écoute des paysages Et des lignes d'horizons. Chaque année l'évènement accueille plus de 200 000 visiteurs initiés ou simples randonneurs.

    Cet évènement ambitionne de devenir des rencontres annuelles entre des artistes nationaux et internationaux, porteurs d'un nouveau regard sur le territoire, et le grand public de provenance nationale et internationale composé d'amateurs d'art et de randonneurs afin d'ouvrir l'art contemporain au plus grand nombre, avertis ou non avertis.
    La 1ère édition en 2007 a marqué les esprits par la présence des artistes tels Erik Samakh, Gilles Bruni, Jean-Paul Ganem, Rainer Gross...
    La 2ème édition en 2008 a été remarquée par la qualité des oeuvres réalisées, leur diversité, l'originalité des matériaux utilisés et l'aspect ludique de certaines installations. Pour reprendre les mots d'une journaliste du magazine Art et Décoration : «La région est en train de se tailler avec Horizons, Rencontres Arts Nature, une réputation internationale dans le domaine.»
    Cette année, sont à noter une majorité d'artistes féminines (soit 7 artistes sur 11) qui brillent par leur créativité et la présence d'artistes internationaux d'origine russe (Olga Kisseleva), israélienne, américaine, espagnole, allemande et bien sûr française (Vicotria Klotz, Mireille Fulpius).

mentions légales - plan du site