Edition 2010

  • Présentation 2010

  • En 2010, regards décalés et bouillonnement créatif !
    Ouverture de l'évènement aux jeunes talents !

    Une mise au vert s'impose !

    La 4ème édition de ces rencontres entre art contemporain et paysages naturels va accueillir, du 26 juin au 19 Septembre 2010, 11 artistes contemporains sur 11 sites naturels pour créer 11 œuvres originales et monumentales dans chacune des 11 communes de la Communauté de Communes du Massif du Sancy (Besse/Super-Besse, La Bourboule, Le Mont-Dore, Saint-Nectaire, Chambon-sur-Lac...).

    Sélectionnés par un comité de spécialistes les 11 artistes réalisent une œuvre conçue à l'échelle du paysage, à l'écoute du monde et de la nature qui nous entourent. Sommets de volcans, lacs de cratères, rivières tortueuses, champs et forêts se font l'écrin de ces créations. Chacune des œuvres imaginées pour Horizons 2010 est une invitation à la découverte de l'art contemporain des paysages et des lignes d'horizons.
    Chaque année l'évènement accueille plus de 200 000 visiteurs initiés ou simples randonneurs.

    Cet évènement est devenu en seulement 4 ans des rencontres annuelles incontournables entre des artistes de renommées internationales porteurs d'un nouveau regard sur le territoire et le grand public composé d'amateurs d'art et de randonneurs. L'art contemporain s'ouvre au plus grand nombre, avertis ou non avertis.

    La 1ère édition en 2007 a marqué les esprits par la présence des artistes tels Erik Samakh, Gilles Bruni, Jean-Paul Ganem, Rainer Gross...
    La 2ème édition en 2008 a été remarquée par la qualité des œuvres réalisées, leurs diversités, l'originalité des matériaux utilisés et l'aspect ludique de certaines installations.
    La 3ème édition en 2009, a été représentée en majorité par des artistes féminines internationales (soit 7 artistes sur 11) d'origine russe (Olga Kisseleva), israélienne, américaine, bulgare, espagnole, allemande et française avec Mireille Fulpius et Victoria Klotz qui ont brillé par leur créativité.

    Cette année, contrairement à l'édition 2009, les artistes 2010 sélectionnés sont français à l'exception de l'artiste américain Sean MC Ginnis. La sélection est composée principalement de jeunes artistes aux regards décalés et percutants. La présence d'artistes féminines est à noter avec Prisca Cosnier, Julia Dantonnet, Claire Forgeot et l'équipe d'artistes paysagistes Stéphanie Buttier et Laurence Robert.

    Nouveauté 2010 : pour favoriser un bouillonnement créatif, l'appel à candidatures s'est ouvert aux jeunes talents, c'est-à-dire aux étudiants des écoles d'Art, d'Architecture, de Paysage, en avant dernière ou dernière année de cursus ou ayant obtenu leur diplôme depuis moins d'un an. Une œuvre en 2010 sera donc réalisée par un jeune talent !
    C'est Antoine NESSI, 25 ans, étudiant à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris qui a été sélectionné cette année en tant que jeune talent. Son projet «les fleurs des champs» a séduit le jury, il utilise la tente comme support pour réaliser une espèce florale inconnue. En tant qu'architecture « bien » humaine, véritable outil contemporain pour «vivre dans la nature», la tente est devenue un symbole du rapprochement entre l'homme et la nature. Antoine Nessi réalisera son œuvre dans les mêmes conditions que les 10 autres artistes.

    En 2010, les œuvres jouent sur les décalages, questionnent la nature et notre société et reprend le leitmotiv «une mise au vert s'impose !»

mentions légales - plan du site