Horizons

  • >>> Préambule
  • >>> Préambule

    Edition# 11
    24 JUIN -  24 SEPTEMBRE 2017
    Massif du Sancy


    L'évènement Horizons est né en 2007 de la volonté des acteurs du territoire de créer un projet culturel novateur pour donner à voir leur patrimoine naturel autrement. Ainsi le Massif du Sancy, territoire de moyenne montagne, est devenu un terrain de création contemporaine. Chaque édition repose sur une dizaine d'œuvres in-situ créées par des artistes internationaux sélectionnés par appel à projets. Elles sont originales et éphémères et se découvrent lors de balades en pleine nature.

    Les artistes proviennent d'horizons très divers : arts plastiques, architecture, design, paysage, et répondent souvent à une pratique polymorphe. L'évènement leur offre un contexte d'expression hors-norme avec des espaces à investir riches et grandioses. Ils sont amenés à relever de véritables défis et réalisent aussi des prouesses techniques remarquables.

    L'exigence artistique d'Horizons est assurée par la renommée du jury et la qualité des œuvres et des artistes.


    Horizons affiche des objectifs à la hauteur de ses ambitions :

    o  Faire rayonner l'art contemporain par un évènement d'une ambition nationale et internationale ;
    o  Développer la création contemporaine en Auvergne et dans le Massif du Sancy ;
    o  Développer l'art dans une approche environnementale ;
    o  Permettre aux artistes plasticiens d'apporter leur sensibilité et leur regard sur le territoire ;
    o  Croiser les regards et faire rêver, susciter une véritable émotion artistique, toucher les publics les plus larges : la population régionale et locale, les amateurs d'art, les touristes nationaux et internationaux ;
    o  Sensibiliser le public à l'art contemporain et à la protection du patrimoine naturel grâce à des activités pédagogiques.

    Horizons a été récompensé lors des trophées du tourisme auvergnat « L'Effet volcan 2008 » dans le cadre de la meilleure animation, concours organisé par le Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne (CRDTA).

     

  • >>> Partenaires de l'évènement
  • >>> Partenaires de l'évènement

    Nous remercions très sincèrement l'ensemble des partenaires d'Horizons Arts-Nature en Sancy pour leur soutien et leur confiance renouvelés chaque année.

    En 2017, Horizons dispose du soutien de partenaires publics :

    La Communauté de Communes du Massif du Sancy
    Le Conseil Général du Puy-de-Dôme
    L'Etat
    au travers de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Auvergne
    Le Conseil Régional Auvergne  - RhôneAlpes

    Le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne apporte son soutien moral et son expertise dans la préservation de l'environnement dès le choix des sites naturels jusqu'aux projets artistiques.


    Les partenaires privés de l'évènement depuis 2007 :

    LA CCAS - les activités sociales du personnel des Industries électrique et gazière, l'un des principaux acteurs du monde de la culture en France.
    Pour la neuvième année consécutive, la CCAS, les activités sociales et culturelles du personnel des Industries électrique et gazière, qui représente en France l'un des principaux acteurs du monde de la culture, est partenaire d'Horizons dans le Massif du Sancy, dans le cadre de sa politique d'action culturelle notamment en direction des Arts plastiques et arts visuels. La CCAS soutient cette année l'Atelier Papon pour leur œuvre Été 67, qui sera installée au Lac de Laspialade à Saint-Genès-Champespe.

    TÉLÉRAMA
    Télérama
    compte aussi parmi les partenaires fidèles de l'évènement puisque ce parrainage existe depuis plusieurs années. Il concerne la diffusion et la communication dans l'édition Télérama Nationale, l'agenda des évènements Télérama, le guide des festivals d'été sur télérama.fr, la Newsletter quotidienne Télérama L'Espresso.

     

mentions légales - plan du site