Artéologie

En 2001 Francesca BONESIO obtient un diplôme en Architecture suivi d’un doctorat (2007) à l’école polytechnique de Turin. En parallèle l’artiste travaille dans différentes agences d’architecture à Turin et à Paris. Après une prépa HEC, Nicolas GUIRAUD, obtient en 1994 le diplôme de l’ICN Business School Nancy Metz Nuremberg. Entre 1995 et 2007, il collabore avec Magnum Photos, dont il devient Directeur de Création.

Francesca BONESIO, architecte italienne, Paris (75) 

Nicolas GUIRAUD, photographe et directeur artistique, Paris (75)

La Nature dans le massif du Sancy a une dimension grandiose et quasi sacrée. Il s’agit de remuer le sol, d’interpréter la forme d’une crête, de projeter la plastique d’un piton rocheux pour voir apparaître, comme par enchantement, l’art contenu dans cette nature singulière. Sur les pentes du Puy de Serveix a émergé un gigantesque squelette animal qui vient dessiner une épine dorsale le long du sommet, une espèce inconnue dont les dimensions plus de 100 mètres de long dépassent toutes les connaissances… Malgré sa dimension monumentale, l’oeuvre ne vise aucune prouesse technique. Elle est construite avec des matériaux bruts et pauvres du bois de récupération et de coffrage, elle s’inscrit comme un dessin, une intervention sur le paysage pour une lecture poétique et fantasmagorique de la nature. Elle devient un point de référence qui constitue, à l’instar d’une table d’orientation, le point de vue optimal pour observer l’installation. Correspondance narrative entre art et nature, elle suggère au spectateur un voyage imaginaire : descendre dans les profondeurs du monde, en sonder les mystères, en révéler la puissance mystique pour en déchiffrer une énigme dans le paysage

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.