Flash Loading

Flash Loading_Murat-le-Quaire, la Banne d'Ordanche
Par Marie Lelouche
[(française), Marseille]


Jeu d'optique dans lequel l'espace d'attente devient l'objet de cette attente...


>> Oeuvre

Pour cette œuvre, l'artiste a souhaité utiliser le symbole « flash loading », élément omniprésent du paysage informatique qui symbolise un espace d'attente virtuel.
Son intention est de confronter aux espaces naturels ce symbole de notre quotidien habituellement connu dans l'espace virtuel.
Le point de départ de l'installation Flash Loading est une forme qui s'appuie sur des dégradés. Sur le principe de l'anamorphose, l'artiste joue avec la topologie du lieu et les effets d'optique pour créer une pièce qui se distorde dans l'espace.
Ainsi, en se déplaçant, le spectateur l'appréhende tout d'abord comme un tapis coloré : un champ de fleurs ou un sol couvert de champignons... Au cours de son déplacement le visiteur atteint un point unique où le jeu d'optique laisse découvrir la forme identifiable du Flash Loading.
De près, on distingue clairement l'objet familier qui façonne cette œuvre : la jalonnette surmontée d'un disque, utilisée pour marquer des distances ou signifier des alignements dans un espace dépourvu de géométrie.
L'œuvre se découvre en plusieurs temps...


>> Lieu

Murat-le-Quaire, la Banne d'Ordanche
La Banne d'Ordanche est un sommet volcanique, culot cratérique en forme de neck, culminant à 1515 m d'altitude ; la silhouette élancée du sommet explique l'origine de « Banne » qui signifie « corne » en patois.


>> Fiche technique

Dimensions : en fonction du relief et de la pente.
Jalons avec disques de 24 cm de diamètre 

mentions légales - plan du site