Dripping

Dripping_Cascade du Bois de Chaux (Egliseneuve d'Entraigues)
Par Pier FABRE
[(Français), Paris]


Une inondation visuelle légère et colorée
comme révélatrice de la dimension scénique du site naturel...



>>> Oeuvre

Dripping est une installation constituée d'au moins 300 fils colorés, rayonnant depuis le sommet de la cascade jusqu'au bassin en contrebas. Un mince filet d'eau s'écoule sur chacun de ces fils inclinés et finit sa course sous la forme de gouttelettes. Au rythme d'un goutte-à-goutte incessant des arcs de cercles concentriques se dessinent à la surface de l'eau. Ainsi, Dripping occupe la totalité de l'espace, ce qui lui confère une présence visuelle forte. Pour autant, l'oeuvre s'intègre parfaitement au coeur de cette nature verdoyante. Elle crée des effets de profondeurs à la fois visuels et sonores dans ce paysage plutôt fermé.
L'eau est ainsi portée au devant des spectateurs par ces fils qui se tendent mystérieusement en l'air. Les visiteurs peuvent ainsi interagir directement avec l'oeuvre, notamment en secouant les fils pour décrocher les gouttelettes qui s'en écoulent et dessiner un nouveau tracé à la surface du plan d'eau.
Au coeur de ce site qui a les caractéristiques d'un théâtre naturel, cette oeuvre offre une scène à plans multiples qui se disperse sur l'ensemble de l'espace... telle une pluie d'été !

Oeuvre soutenue par la CCAS EDF-GDF (Caisse Centrale d'Activités Sociales du Personnel des Industries Electrique et Gazière), partenaire de l'évènement.

>>> Site

EGLISENEUVE D'ENTRAIGUES : Cascade du Bois de Chaux
Encaissée dans un vallon au coeur d'un paysage fermé bordé de hêtres et de roches basaltiques noires, cette cascade possède un charme mystérieux. L'eau jaillit en une chute large et courte, interrompue dans sa course à de multiples endroits par la roche irrégulière d'une ancienne coulée de lave. Elle semble constituée de plusieurs chutes.

>>> Fiche technique

L : 15 m x l : 30 m x H : 10 m.
300 filins en polyéthylène et polyester (non toxiques, recyclables).

mentions légales - plan du site