L'Evidence

L'Evidence_Col de la Croix Morand (Beaune-le-Froid)
Par Thomas MONIN
[(Français), Lucenay-Le-Aix] 


 Le loup «fruit» prégnant de notre imaginaire depuis toujours...
... entre fascination et répulsion, il déchaine toujours les passions !



>>> Oeuvre

Cela a été prouvé : le loup est bel et bien revenu en Auvergne ! Le 26 janvier 2013, il a été vu dans le Massif du Sancy. L'Évidence est une installation située là où le loup a été observé. Plus qu'un simple objet sculptural, il est une reproduction monumentale d'un loup au repos, allongé dans la position d'un sphinx, tête fière, regard lointain, serein.
Il est fait de tiges métalliques soudées entre elles, formant un treillis de sorte qu'il est possible de voir au travers. L'Évidence est une oeuvre à double-face : tant diurne que nocturne. L'oeuvre est recouverte de peinture phosphorescente, qui entend transporter le visiteur vers un état d‘hallucination consciente. De jour, la bête se détache sur le paysage par sa couleur blanche, étrangement translucide. De nuit, elle s'illumine comme un point luisant et mystérieux dans la montagne.
Loup fantomatique, quasi paranormal, il interroge sur les rapports que nous entretenons avec l'animalité. Plus qu'un simple art animalier, L'Évidence s'inscrit dans la contemporanéité, car le rapport à l'animal est désormais lié à la problématique de notre propre survie. Ce loup est montré dans un espace gigantesque et inhabité. Il cristallise nos excès d'émotions, à l'instar du fantôme, entre peur et fascination.


>>> Site

BEAUNE-LE-FROID : Col de la Croix Morand
Le Col de la Croix Morand est l'un des cols les plus emblématiques du Massif du Sancy. Il relie la vallée de la Dordogne au sud-ouest, à celle de la Couze Chambon au sud-est.


>>> Fiche technique

L : 9 m x l : 3,5 m x H : 4,5 m | 30 m² | 150 kg.
Treillis : tiges métalliques.
Peinture phosphorescente : verte | Autonomie : 12h pour 1 h de charge.

mentions légales - plan du site