Golden Replica

Golden Réplica_Roche Romaine (Saint-Victor-la-Rivière)
Par Greta DIMARIS
[(Russe), Moscou] 

 
Quand la copie rend hommage à la force de l'original...
Elle rappelle que l'art prend toujours sa source dans la nature !



>>> Oeuvre

Golden Replica est une réplique symétrique de la Roche Romaine, installée face à la roche originale, et recouverte de peinture or. Elle offre un effet miroir et crée un dialogue entre l'originale et sa réplique.
La culture et les tendances actuelles sont essentiellement tournées vers la copie. A la mode à un instant T, mais creuses en réalité. Elles sont tout le contraire des roches anciennes, forgées par les éléments naturels. La Roche Romaine, frappante par son emplacement, son âge et sa forme qui rappelle la silhouette d'une tête de Celte, a particulièrement séduit l'artiste.
Selon elle, cette roche semble dire au passant « Regardez, je suis ici depuis des millions d'années, et vous, vous ne faites que passer... ».
Golden Replica invite aussi le visiteur à pénétrer au coeur de ses entrailles. Une fois à l'intérieur de l'oeuvre, les visiteurs sont physiquement protégés des éléments. Sous une forme plus spirituelle, ils pénètrent au coeur des temps modernes dans le but de réfléchir aux sens de la vie et de l'humanité. Les visiteurs découvrent aussi les coulisses de la création grâce à la documentation photographique de la production de l'oeuvre.


>>> Site

SAINT-VICTOR-LA-RIVIÈRE : Roche Romaine
Lun des plus anciens dépôts de lave du Sancy, cette roche résulte d'une coulée de basalte prismée. Ce colosse de pierre raconte une histoire de près de 4 millions d'années. Vestige du passé géologique, sa situation sur un promontoire offre un superbe panorama sur le Massif du Sancy et la chaîne des Puys. 


>>> Fiche technique

H : 3 m environ
Structure cubique en bois, blocs de mousse polyester, peinture de couleur or.

mentions légales - plan du site