Lignes de Fuite

Lignes de Fuite_Champs Hauts (Murat-le-Quaire)
Par Collectif A l'Ouest (Arnaud LECAMUS / Emmanuel TAILLARD)
[(Français), Le Havre] 


De nouvelles perspectives initiées par une découverte hors des sentiers balisés !


>>> Oeuvre

Lignes de Fuite est une installation tant graphique qu'interactive, qui propose une évasion aux visiteurs. Cette oeuvre est composée de 700 ballots de paille rectangulaires, emboîtés en quinconce et maintenus par des pieux. Ils sont disposés en ligne afin de créer un autre cheminement en dehors du sentier balisé. Les paysagistes réinstallent la strate herbacée appartenant au site sur la fondation en paille, support de culture. L'oeuvre ouvre d'autres points de vue, et notamment par les fenêtres installées dans le mur de ballots de paille. Cela permet d'observer les plantes des prairies auvergnates de façon inattendue.
Lignes de Fuite est une oeuvre évolutive. Entièrement composée de matériaux organiques, elle est biodégradable. Une fois l'évènement terminé, le substrat continue son processus de décomposition et devient humus pour le sol.


>>> Site

MURAT-LE-QUAIRE : Champs hauts
Ce pré est situé à 1 080 m d'altitude à coté du plan d'eau du Pré Cohadon et de la Banne d'Ordanche, sommet volcanique visible depuis le site. Il offre un panorama exceptionnel sur les crêtes des Monts Dore et du Sancy.


>>> Fiche technique

L : 75 m x l : 15 m x H : 2,30 m | 1 125 m² | 7 tonnes.
700 ballots de paille, bois, terre, plantations de végétaux. 

mentions légales - plan du site