Signal_Ethique

Signal_Ethique_Montagne de la Serre (Le Crest)
Par Arnaud HUART
[(Français), France]

 
Un signal dans le paysage comme marqueur mental...


>>> Oeuvre

Signal_Éthique apparaît comme un repère visible de jour et de nuit. L'oeuvre, verticale, est composée d'un ensemble de strates de bois, d'un attique ajouré et d'une ouverture en pied qui rappellent l'architecture d'un phare. La composition suggère une lecture de l'oeuvre vers l'intérieur et une projection de celle-ci dans le lointain.
La verticalité de l'oeuvre permet de capter la lumière. Cette lumière zénithale traverse une feuille de polycarbonate et propage une lumière laiteuse. Cette ambiance est également travaillée par la lumière extérieure, indirecte, qui entre au travers de l'attique ajouré. Ainsi, ces deux sources lumineuses complémentaires offrent une clarté intérieure évolutive au rythme de la journée.
Le visiteur est donc invité à entrer dans l'oeuvre où il règne une ambiance spirituelle qui invite à la pause, à la contemplation ou à la méditation. L'artiste souhaite ainsi amener le visiteur à reconsidérer l'idée du temps, loin de celle imposée par l'homme.
A l'image d'un phare ou d'une tour de guet, deux projecteurs solaires sont disposés à l'intérieur afin de marquer le paysage de nuit et suggérer la vie à l'intérieur. Tel un indicateur lumineux, Signal_Éthique suscite le souvenir chez ceux qui ont déjà découvert l'oeuvre et crée la curiosité chez les autres...


>>> Site

LE CREST : Montagne de la Serre
A l'occasion de la candidature de la Chaine des Puys-Faille de Limagne au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, cette oeuvre est présentée sur la Montagne de la Serre. En tant que relief inversé, ce site est un élément géologique remarquable du bien. 



>>> Fiche technique

L : 3,4 m x l : 3,3 m x H : 4,7 m | 3 500 kg
Panneaux en bois OSB, solives, feuille de polycarbonate alvéolaire, projecteur à énergie solaire. 

mentions légales - plan du site