Le Voile de la Mariée

Le Voile de la Mariée_Cascade du Rossignolet (Le Mont-Dore)
Par Louis SICARD, Emil YUSTA et Thorsten FISCHER
[(Français), Valencia_Espagne] 

 
Un voile de pluie artificielle, légère et rectiligne, conçu par le détournement de la chute d'eau.



>>> Oeuvre

Comme en écho à son environnement, Le Voile de la Mariée, est un aqueduc zigzagant abstraitement au coeur de cette nature luxuriante. Il
ruisselle au dessus du lit de la cascade du Rossignolet et forme un voile d'eau subtil, un seuil humide et vivifiant !
L'oeuvre offre au visiteur une sensation de renaissance dans un bain de lumière sonore accompagné d'une eau limpide et fraîche.
Une partie de l'eau de la cascade chemine sur cet aqueduc situé à 3,5 m de hauteur. Il est percé de trous qui laissent échapper un rideau d'eau sur toute sa longueur, en particulier sur le pont déjà existant qui enjambe le torrent. Avec Le Voile de la Mariée, Louis Sicard crée un prolongement horizontal de la cascade, comme si son voile s'étirait plus encore le long du chemin. Il incite les visiteurs à franchir ce voile et à vivre un contact physique avec le torrent et la cascade. L'idée est également de multiplier les jeux d'eau, de brume et de reflets, magnifiés par l'action des ombres et des lumières qui percent au gré des heures du jour.


>>> Site

LE MONT-DORE : Cascade du Rossignolet
Cascade d'environ 10 m, née d'une concrétion de calcaire. A ses pieds, on entend le doux murmure du ruisseau qui rappelle le chant du rossignol, d'où son nom. On raconte aussi que sa chute d'eau, tant elle est aérienne, ressemble au voile d'une mariée. Le parcours frais et ombragé offre de beaux points de vue sur le Puy Gros et les montagnes alentours.


>>> Fiche technique

L : 0,4 m x l : 40 m x H : 3,5 m.
Bois naturel traité. 

mentions légales - plan du site