Octopus Montanus

Le travail de sculpture de Francis Benincà est inspiré des courbes, sur le modèle de la nature se courbant pour gagner en résistance. Il trace des formes épurées dans l’espace à l’aide de fils d’acier, dans un dialogue systématique avec le contexte.

Francis Benincà (français), sculpteur, Guern (Morbihan)

Dans le sous-bois, le visiteur fait la rencontre fortuite et surprenante de l’"Octopus Montanus" [pieuvre des montagnes]. Faite entièrement de tiges en acier cintrées et soudées les unes aux autres, l’oeuvre se déploie jusqu’à près de 6 m de haut sur plus de 20 m de large. L’homme apparaît ainsi bien petit face à cet animal qui semble vouloir reprendre ses droits. L’oeuvre décrit l’histoire qui aurait été celle du massif si un océan s’était formé à sa place il y a 540 millions d’années. Cet animal aquatique, tel un fossile, témoigne de ce territoire imaginé en marquant de sa présence l’histoire fictionnelle du lieu. 

Un personnage étonnant fait son entrée dans Horizons, comme arraché de son habitat naturel… et pourtant !

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.