Pappus Lactés

Pappus Lactés_Lac de Bourdouze (Besse)
Par Alice et David BERTIZZOLO
[(Français), Espinasses]


Un parterre de fleurs géantes invite à une déambulation lumineuse et féérique !


>>> Oeuvre

Il était une fois un géant qui vivait dans les monts du Sancy. Gentigigan aimait les fleurs mais ne pouvait en respirer les effluves sans les écraser sous son poids. C'est un jeune berger qui trouva la solution : il en captura la senteur dans une bouteille de lait qu'il offrit au géant.
Ce conte du « bon géant qui aimait les fleurs » est le point de départ de l'oeuvre d'Alice et David Bertizzolo qui installent dans un champ une série de pissenlits géants. De loin, ces formes rappellent celles d'un paysage urbain : des lampadaires semblent installés au beau milieu d'un pré. En s'approchant, ces sculptures montant à 5m de hauteur dévoilent leur composition : posées sur des mâts en bois, les sphères sont constituées de bouteilles de lait ainsi recyclées qui dessinent le « pappus » ou les aigrettes du pissenlit. A la nuit tombée, les projecteurs chargés le jour par l'énergie du soleil, s'allument à la détection d'un mouvement : celui des visiteurs nocturnes de l'installation ou celui des vaches habitant ce pré. Des moments insolites naissent de cette rencontre entre celles qui produisent le lait et ces « Pappus lactés » ! Par l'utilisation de mobilier urbain, un décalage poétique s'opère dans la nature. Ce nouveau paysage formé par une trentaine de fleurs montant à 5m de hauteur invite à une déambulation féérique, de jour comme de nuit.

>>> Site

BESSE : Lac de Bourdouze
Partiellement comblé par une tourbière, ce lac solitaire en pleine nature ne sera plus secret bien longtemps ! Singulier, il recèle un environnement naturel riche et protégé, dont l'ancestrale Ligulaire de Sibérie.

>>> Fiche technique

H : 4.60 m
30 éléments au total dont 25 avec des fleurs
Poteaux en pin sylvestre, structure sphérique ossature bois, bouteilles de lait en plastique blanc opaque
Energie solaire : LED, détecteurs de mouvements.

 

 

mentions légales - plan du site