Transhumance

Par la sculpture, l’écriture dramaturgique ou la performance, Thierry Gilotte aborde les notions d’habitat, de vivre ensemble et de fragilité des individus en les transposant dans un univers symbolique proche du conte ou de la science-fiction.

Thierry Gilotte
(français), artiste plasticien et ingénieur civil des Mines, Paris

Cette cabane est à l’arrêt mais a peut-être été mobile dans une autre vie. Elle rappelle les roulottes de bergers qui les accompagnaient dans leurs transhumances. Avec "Transhumance", l’artiste cherche à ré-enchanter cet ancien habitat pastoral. En modifiant son échelle et ses proportions, il entraîne les promeneurs dans un rêve éveillé. Les roues sont si hautes et la cabane si petite, fragile. Les transhumances sont une expérience de la solitude, longue et consentie. On pense aussi aux rêveries des bergers ainsi abrités. Le doré qui tapisse l’intérieur de la sculpture en serait comme un lointain écho. La sculpture-cabane se fait véhicule de notre imaginaire, nous amenant à nous raconter les paysages traversés et les raisons de cette halte ici.

Bois, métal L : 4 m x l : 6 m x h : 3 m

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.