Un événement éco-responsable

Le tourisme, en ce qu’il est, a un impact environnemental non négligeable sur le territoire qui l’accueille. L’Office du Tourisme du Massif du Sancy, organisateur d’Horizons Sancy, a décidé de s’engager dans une démarche volontaire de limitation de l’impact environnemental de l’événement. Un certain nombre de mesures était déjà appliqué, mais il a été décidé d’aller plus loin : ainsi une charte regroupant de nouveaux engagements a été rédigée pendant l’été 2020. Ces engagements seront appliqués pour la prochaine édition d’Horizons Sancy, prévue à l’été 2021.

Quels sont les critères environnementaux à respecter pour participer au festival ?

  • Dans le cahier des charges est stipulé que, « que ce soit dans la conception même de l’œuvre (matériaux, ancrage, etc.), son installation sur le site, son fonctionnement et son démontage, elle sera respectueuse de l’environnement et ne produira aucun impact néfaste sur le site naturel. Le choix des matériaux: l’artiste est libre de choisir tous types de matériaux en respectant l’environnement du site. L’utilisation de matériaux issus de la nature et/ou du territoire, de matériaux recyclés ou utilisant l’énergie renouvelable telle l’éolien ou le solaire sera favorisée, tout comme le recyclage de ces matériaux une fois l’œuvre démontée. »
  • Les sites naturels proposés aux artistes ont été validés avec le Parc naturel Régional des Volcans d’Auvergne et d’éventuels autres administrations compétentes, telles que le service archéologique de laDRAC ou la Police de l’eau. Des éventuelles restrictions sur les ancrages, matériaux ou zones d’implantation peuvent être définies.

 

Quelles dispositions sont prises pour limiter l’impact environnemental de la communication autour de l’événement ?

  • Les fournisseurs choisis pour l’impression par procédure d’appel d’offre possèdent des labels environnementaux tels que le Label PEFC (papiers issus de forêts gérées durablement) et Imprim’Vert. Les panneaux cartels et de signalisation sont réutilisés par les services techniques, soit sur Horizons, soit pour baliser d’autres sentiers.
  • La diffusion des supports papiers est optimisée pour limiter au maximum les déchets et les envois. Ainsi le nombre d’impressions est réévalué chaque année, la carte des œuvres et le Tibou Mag’ sont disponibles en PDF sur le site web, et les experts. Horizons peuvent désormais récupérer leur catalogue directement dans les Bureaux de Tourisme.
  • L’impact des événements annexes à Horizons Sancy (inauguration, Horizons Off) sera limité, dés 2021 : la question du transport, la gestion des déchets, le type d’alimentation proposé, la consommation d’énergie et la sensibilisation à la préservation de l’environnement seront étudiés en partenariat avec des structures locales engagées dans l’écologie et le développement durable.

 

Quelles dispositions sont prises pour limiter l’impact environnemental des visiteurs ?

  • Des messages de prévention et des consignes sont diffusés sur l’ensemble des supports de communication, de la signalétique sur place à la carte en passant par les parcours Horizons sur l’appli Sancy Explorer : chiens en laisse, rester sur les chemins, cueillette interdite…Ces messages seront conçus en concertation avec les services du Parc des Volcans.
  • Des actions spécifiques seront proposées à compter de l’édition 2021 en collaboration avec des partenaires, telles qu’une journée de ramassage des déchets.
  • Les visiteurs sont invités à venir en covoiturage via la plateforme MOV’ICI et à découvrir les œuvres à vélo ou à cheval avec nos partenaires prestataires de loisirs.

 

Quelles autres dispositions sont prises en interne?

  • Le tri des déchets est mis en place dans tous les bureaux de tourisme et au siège de l’Office du tourisme.
  • Les équipes seront sensibilisées aux bonnes pratiques telles que débrancher les appareils électriques ou supprimer régulièrement ses emails.
  • Les équipes optimisent leur déplacement en voiture et notamment covoiturent à plusieurs dés que cela est possible.