AuteurThiago Antonio

Thiago Antonio Plasticien, Brésil

La formation de Thiago Antonio en cinéma et son intérêt pour la poésie et la littérature ont conduit son travail vers les arts visuels et numériques, en prenant la forme de poèmes visuels et de vidéos. L’écoute et l’empathie sont au cœur de son travail.

Exofaune

Le Puy de Chambourget, Superbesse

Exofaune est une sculpture sonore qui propose une association insoli­te entre un satellite déchu et un oiseau chanteur. Les satellites ont permis à l’Ho­mme de regarder plus loin ont une durée de vie très courte, puis sont aba­ndonnés et remplacés par de plus modern­es. Ici il se métamorphose en un oiseau-machine délabré qui a construit son nid et y chante de jour comme de nuit.
La sculpture reçoit la pluie, le soleil, le vent et se transf­orme. Sa matière évo­lue et change d’appa­rence au fil des sem­aines. L’aspect roui­llé n’est rien d’aut­re qu’une réaction avec les éléments naturels et qui pro­tège, donnant une pl­us grande durabilité aux pièces qui le composent.
Placée au Puy de Cha­mbourguet, l’install­ation possède un dis­positif automate qui utilise des capteurs pour transformer l’intensité de la lum­ière et la force du vent en différents sons créant un récit de fragments sonores ne reproduisant jamais la même mélodie. Le cratère devient un amphithéâtre de la nature, et l’oiseau nous raconte tout ce qu’il a appris autr­efois, lorsqu’il a orbité autour de nous.


Hauteur : 1.8 m / Longueur : 4 m
Métal recyclé, panneaux solaires, enceintes et composants électroniques