AuteurLes Nouveaux Voisins - Nicolas Grun et Pierre Laurent

Les Nouveaux Voisins - Nicolas Grun et Pierre Laurent Architectes et plasticiens, France

Les Nouveaux Voisins s’intéressent à l’espace en tant que matière première à sculpter afin de procurer des sensations d’architecture. Dans leurs installations, le visiteur occupe le cœur du dispositif artistique. C’est par une expérience spatiale, un rapport physique aux corps, que leurs œuvres prennent tout leur sens.

Lava

Site Montepo, Chadrat-Saint Saturnin

Lava agit à l’échelle du paysage en faisant émerger sur le promontoire la forme d’un dôme rougeoyant qui paraît presque irréel.  La terre se fissure en un réseau géométrique de failles qui semblent laisser s’échapper des gerbes verticales. Le vent s’en empare et fait danser ces lignes dans le ciel.
La combinaison de deux formes géométriques, la sphère et la structure hexagonale en nid d’abeille, forme que l’on retrouve dans les formations des orgues basaltiques, compose une série de cellules juxtaposées de hauteurs variables.
L’œuvre est un lieu à explorer. Le visiteur peut passer entre les lignes de sangles et pénétrer dans le dôme, en passant d’une cellule à l’autre. Chacune d’entre elles est un espace délimité par ces cloisons-filtres qui « tamisent » le paysage environnant, d’autant plus que l’on se rapproche du centre de l’œuvre.


Hauteur : 2,70 m / Longueur : 13 m / Largeur : 13 m
Poteaux en bois, sangles d’arrimage