Orgue aux abeilles
Pré Escudor, Picherande
L’idée de créer un orgue en cire d’abeille – dont la forme évoque celui des parfumeurs – est née suite à l’observation d’orgues volcaniques en Auvergne. Ces surprenantes formations rocheuses, dont les prismes sont majoritairement hexagonaux, évoquent les alvéoles des ruches des abeilles. D’autant plus que dans leurs milieux naturels, ces insectes mellifères prennent souvent pour logis des cavités rocheuses. Par analogie, le lien entre géologie et apiculture devient étrangement naturel.
Solaire par la couleur, séductrice par l’odeur, mystique par la forme, évoquant des vestiges d’autel antique, l’Orgue aux Abeilles se veut être une expérience individuelle, multisensorielle révélant le caractère sacré et essentiel des abeilles.
L’orgue aux abeilles a vocation à sensibiliser au respect du vivant et à investir un rapport organique à l’œuvre d’art, avec l’idée que le matériau employé (la cire) puisse enrichir la faune (insectes) environnante ou qu’il puisse être refondu pour retourner au travail apicole.
La cire d’abeille est un matériau vivant, sensible à la chaleur, susceptible de couler. Ce caractère éphémère et fragile renvoie au réchauffement climatique, aux canicules et plus largement aux dérives des activités humaines ainsi qu’au déclin des pollinisateurs.
Hauteur : 2 m / Diamètre : 4 m / Superficie totale : 13 m²
65 pièces / Installation en bois recouverte de cire d’abeille