Cygnal

Ghyslain Bertholon interroge avec humour et poésie, la place de l’Homme dans le monde, son influence sur notre environnement. À l’image de ses "Trochés de Face" et de l'ensemble de ses "Poézies", cet artiste stéphanois définit ses œuvres telles des « allégories de notre rapport de domination à la nature, de cette volonté de vouloir sans cesse la plier à nos desirata au détriment du bon sens le plus élémentaire ».
Ghyslain Bertholon
Artiste plasticien, France

Un oiseau pris au piège dans une bouée de sauvetage : la situation paraît inextricable et absurde. D’abord parce que l’accessoire de secours se retourne contre son utilisateur, ensuite parce que le volatile est censé savoir nager !
Surréaliste à souhait, l’image s’avère aussi angoissante qu’elle prête à sourire et suscite une multitude d’interrogations. Vanité contemporaine à la fois drôle et cruelle, "Cygnal" nous interpelle sur la fragilité de notre environnement. Un monde que l’Homme a façonné au gré de son expansion hégémonique et dont il a détruit les grands équilibres écologiques. Installé sur plan d’eau, "Cygnal" sonne comme un avertissement décalé offert à la sagacité des promeneurs.
Hauteur : 2 m / Diamètre : 2 m
Sculpture auto-flottante, technique mixte