Les quatre Pâtres

Installé à Clermont-Ferrand , depuis 20 ans, Jean-Pierre Saint-Roch sculpte l’espace directement avec la lumière, le son et le mouvement. Il emprunte essentiellement à l’optique et raconte un monde de rêves. L’oeuvre est constituée de quatre sphères remplies d’eau ; placées selon les 4 points cardinaux, semblables à des gouttelettes de rosée surdimensionnées qui réfléchissent des images de l’environnement.

Jean-Pierre Saint-Roch, artiste français,  Giat (63) 

Ces quatre pâtres, vieux bergers, veillent inlassablement sur les "troupeaux de paysages" alentours. Ce sont des gardiens de l’activité volcanique et pastorale ou simplement celle de l’instant apprivoisé qui baigne dans la lumière. Cette oeuvre capte la monumentalité du paysage pour la faire entrer dans ces sphères protégées par les pâtres et percevoir le territoire à l’envers.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.