Fond de Paysage

Julien LAFORGE intègre l’Ecole des Beaux-arts de Paris où il développe au côté de Vincent BARRÉ une pratique de sculpteur en confrontation à l’environnement et aux espaces urbains. Diplômé en 2006, il complète sa formation par un CAP d’ébéniste à l’Ecole Boulle et des voyages qui lui confèrent une approche singulière souvent portée par un questionnement de la notion de paysage.

Julien LAFORGE, artiste, Paris

Pensé pour le site de la Hêtraie de Charlannes, "Fond de paysage" est imprégné de cette idée de mouvement figé de par sa forme, son développement dans l’espace et les matériaux employés. C’est un travail
de composition qui se joue sur un site où le bois préexiste et lui donne son organisation. L’oeuvre représente une étendue au sol constituée d’un amoncellement de billes de bois couvertes et rassemblées par des feuilles de zinc. Elles dessinent une aire d’occupation délimitée et détachée de leur environnement d’implantation et viennent ici envelopper un territoire: un chaos d’arbres abattus et équarris. De cet ensemble compact et envahissant n’émerge que le bout des troncs, des cercles
concentriques qui ponctuent l’ensemble de la masse et marquent un rythme contrasté au sein de cette couverture grise et glacée.


H : 1,50 m, L : 10 m, l : 10 m, superficie totale: 100 m2

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.