Lits d’eau

Diplômé de l’Ecole d’Art de Limoges en 1986, Joël THEPAULT développe une recherche plastique entre la sculpture, la nature, les objets oubliés des couches archéologiques, ou ceux abandonnés par la société de consommation.

Joël THEPAULT, artiste plasticien, Limousin

L’installation dévoile discrètement sa dimension surréaliste en fonction des conditions lumineuses ou climatiques et des moments de la journée ou de la nuit. L’apesanteur déconcertante de l’oeuvre et la surprenante tenue d’un lit sur l’eau réveillent les sens et la perception, en particulier celle de la beauté des reflets souvent infidèles, plus frêles, déformants, plus tremblants que leur original. Au sein même du regroupement des lits d’eau, se presse un effet d’autonomie et de mouvance de chaque élément.
Ce dérèglement dédoublé incite avec douceur à mesurer la vulnérabilité des constructions humaines, solidaires ou même poétiques. Le côté étrange de cette oeuvre invite les visiteurs en activité de marche à entrer en contact avec le contraste proposé: celui de l’immobilité horizontale, de son abandon réfléchi se ressourçant à l’infini dans cette nature à ciel ouvert, dans le silence propice au rêve, chemin possible
de mémoire, de frôlements d’origine…

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.