Alterburon

Formé à l’Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois, James Bouquard réalise des propositions éphémères et s’attache à inventer et construire une histoire qui se greffe sur l’existant. Pierre -Yves Péré exerce plusieurs années à l’étranger au sein d’ONG internationales avant de s’installer en tant qu’architecte libéral à Nantes.
Regroupés au sein du Collectif Dérive, ils explorent le lien entre les considérations spatiales et les aspects humains et d’usages.

COLLECTIF DERIVE,
JAMES BOUQUARD, Tours, paysagiste
Pierre -Yves Péré, Nantes, architecte DPLG

Par le biais d’"Alterburon" , les artistes souhaitent évoquer la disparition progressive des burons, un patrimoine emblématique auvergnat. "Alterburon" offre une perception évolutive s’appuyant sur l’altération de ses murs en terre. De loin, sa forme évoque la ruine qui disparaîtra ainsi progressivement dans le paysage. De l’intérieur, l’enceinte close offre des cadres de vue, puis s’affaissera progressivement pour devenir un belvédère sur le paysage ouvert. Finalement, la terre retrouvera son état initial. La végétation colonisatrice, figure emblématique de la ruine, s’associera à la perception finale de l’oeuvre.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.