Les Encorbellements

Matthieu Pilaud a été formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Sa pratique s’articule autour de la métamorphose de l’objet et de son caractère polymorphe. Ses oeuvres sont construites selon un rapport tantôt sérieux, tantôt ludique, tantôt factuel à la forme et à sa composante. Son parcours est ponctué d’expositions en France et à l’étranger (Belgrade, Mumbaï, Xi’an...).

MATTHIEU PILAUD, Paris, artiste

Inspiré par les Grottes de Jonas, Matthieu Pilaud propose "Les Encorbellements" . L’oeuvre s’est développée autour de l’idée de l’habitacle (troglodytes) et de l’idée de cadre et d’ouverture procurées par le point de vue panoramique... Elle fait aussi écho à la richesse des courbes des paysages montagneux du Sancy qui, marqués par le volcanisme, dessinent des lignes d’horizon uniques. L’artiste désire modifier l’espace en intégrant une structure qui joue sur la transparence et entretient un rapport inhérent avec le site investi. Elle dévoile ainsi ses armatures et ses interstices – à la manière de vitraux – qui redessinent une nouvelle perception du paysage. L’évocation des formes traversables et habitables de cette sculpture peut être assimilée à un jeu d’enfant.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.