Tentative d’Evasion

Toute la recherche plastique de Vincent Chevillon s’appuie sur des imaginaires rapportés : récits, images photographiques, objets, vestiges, fragments biologiques, minéraux, culturels… Il alterne entre un travail d’atelier, de collecte d’informations et d’étude de cas.

Vincent Chevillon
(français), plasticien, Strasbourg.

L’expansionniste occidental aurait-il malgré lui conditionné ses propres limites ? A partir de la charpente en bois d’une grange effondrée, un chantier naval est établi au sommet d’un volcan éteint pour réaliser l’ossature d’un navire de type yole antillaise. Avec l’éphémère incongruité de cet objet de passage, Vincent Chevillon souhaite amorcer les bases d’une réflexion, d’un chantier durable pour un horizon commun. Evasion est le nom que donne Robinson Crusoé, dans le livre de Michel Tournier, au navire qu’il décide de construire pour quitter l’ile. "Tentative d’Evasion" pourrait être la reconstitution d’une fiction littéraire mais également une forme plus politique, plus concrète et donc évidemment plus dramatique.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.