Mouches Pavens ou les lucioles effroyables

Erik Samakh a commencé, en véritable pionnier, à recourir à l’informatique et à l’électronique pour créer des installations sonores, sensibles à leur milieu et au comportement du public. Il crée des situations participatives entre l’homme et
son environnement naturel.

Erik Samakh
(français), artiste contemporain et enseignant de l’écolesupérieure d’Art d’Aix-en-Provence, Astugue (65)

"Mouches Pavens ou les lucioles effroyables" vient du nom du lac Pavin, le lac effroyable... Ces mouches ont un rythme biologique si long que rares sont ceux qui, de leur vivant, peuvent se vanter de les avoir vues. Les oeufs pondus dans l’eau pendant l’été tombent au fond du lac et restent, de par la nature très particulière du lac et de sa température, en sommeil pendant parfois plus de 500 ans. Le cycle reprend. Les larves se développent, les mouches se transforment en nymphes puis remontent à la surface. À la manière de lucioles aquatiques, les mouches s’envolent et paradent dans les branches des arbres afin d’assurer leur reproduction.

Capteurs solaires,
Diodes luminescentes vertes

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.