Entresort

Les ateliers PIL, composés de Pierre-Lou Didelon, bientôt diplômé en architecture, et Matthieu Pilaud, sculpteur, produisent des sculptures monumentales pour l'espace public. Généralement en bois, leurs œuvres sont des jeux d'interprétation de systèmes mathématiques, géométriques et optiques.

Collectif A’PIL - Matthieu Pilaud et Pierre-Lou Didelon

Français, sculpteur et étudiant en architecture, Nancy/Paris.
 www.matthieupilaud.com

Dans le milieu forain, un "entresort" est un bâtiment que l’on traverse et au sein duquel quelque chose se passe.

 

Au premier regard, cette œuvre est une forme équilibrée redécoupant le paysage tel un vitrail, mais lorsque le regard se déplace, les lignes se métamorphosent. L’œuvre devient alors le théâtre d’une figuration géométrique mouvante. Cette pièce est un espace frontière entre le paysage et sa déformation, entre perception et illusion.

 

De face, elle est un hommage au paysage : ses courbes jouent avec le dessin naturel du panorama. De biais, elle est une œuvre en mouvement aux allures brutalistes. Son énergie formelle aspire le spectateur dans son intérieur jusqu’à l’immerger entièrement. Ainsi "Entresort "devient passage, œuvre à expérimenter physiquement.

 

Hauteur : 4,5 m / Longueur : 21 m / largeur : 4 m
Bois, visserie

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.