Cygnal

Ghyslain Bertholon interroge avec humour et poésie, la place de l’Homme dans le monde, son influence sur notre environnement. À l’image de ses "Trochés de Face" et de l'ensemble de ses "Poézies", cet artiste stéphanois définit ses œuvres telles des « allégories de notre rapport de domination à la nature, de cette volonté de vouloir sans cesse la plier à nos desirata au détriment du bon sens le plus élémentaire ».

Ghyslain Bertholon

Artiste plasticien, France

Un oiseau pris au piège dans une bouée de sauvetage : la situation paraît inextricable et absurde. D’abord parce que l’accessoire de secours se retourne contre son utilisateur, ensuite parce que le volatile est censé savoir nager !
Surréaliste à souhait, l’image s’avère aussi angoissante qu’elle prête à sourire et suscite une multitude d’interrogations. Vanité contemporaine à la fois drôle et cruelle, "Cygnal" nous interpelle sur la fragilité de notre environnement. Un monde que l’Homme a façonné au gré de son expansion hégémonique et dont il a détruit les grands équilibres écologiques. Installé sur plan d’eau, "Cygnal" sonne comme un avertissement décalé offert à la sagacité des promeneurs.

Hauteur : 2 m / Diamètre : 2 m
Sculpture auto-flottante, technique mixte

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.