Fossile

Le travail artistique de Mathieu s’est développé au grès d’expérimentations, de concours et d'installations. À travers son métier d'architecte, sa pratique de la peinture et de l'illustration, il tend à explorer la limite tenue entre les notions de « paysage » et « geste de l'homme ». Ce seuil vaporeux est au cœur de cette recherche entre confrontation, puissance et résilience.

Mathieu Nouhen

Architecte et artiste, France
 

"Fossile" est une œuvre en deux temps, il s’agit d’abord d’une spirale composée de piquets de bois brûlé. Cette empreinte dans le paysage vise à initier un dialogue primitif avec la région volcanique et à agiter notre imaginaire collectif et individuel sur des thématiques archaïques, environnementales et spirituelles. Dans un second temps, il s’agit d’un parcours accompagnant le visiteur au centre de la spirale, où un sol d’écorce de cèdre rouge vient habiller le cœur et contraste avec le noir carboné du bois. Ici, la relation essentielle entre l’homme et le paysage prédomine tant dans l’approche constructive que dans la signification. En utilisant des gestes constructifs rudimentaires, l’œuvre converse avec le paysage et bâtit un échange intemporel.

Hauteur : 3 m / Diamètre : 20 m
Spirale de bois brûlé et écorce de cèdres

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.