Renversante immersion

Avec un travail s’inscrivant généralement dans l'espace public urbain ou rural, Edouard jongle entre construction, jeux d'échelle et de perception, photographie, et aime défier nos sens et dévier nos repères. Ses œuvres se nourrissent des contextes singuliers et apportent à chaque expérience un nouveau souffle. De cette approche flexible de l'espace et d'une écoute attentive des lieux, découle de chaque projet un dialogue intime entre l'œuvre et son environnement.

Edouard Sautai

Artiste plasticien, France

"Renversante immersion" invite le visiteur à une expérience immersive et sensorielle unique où le sol se dérobe et laisse place à un environnement dédoublé. Le cours d’eau partiellement dévié alimente un miroir d’eau surélevé, auquel le visiteur accède en se faufilant par un étroit passage. Désormais les yeux au ras de l’eau, sa vision est alors proche de celle d’un nageur ou d’une grenouille. Le regard de « l’immergé » est pris au jeu enivrant de l’illusion contemplative, au centre du miroir, l’eau tranquille procure une sensation de calme et d’apaisement. Cependant, les conditions climatiques varient et modifient notre expérience sensorielle. En cas d’orage, le miroir d’eau brisé pourrait devenir source d’angoisse, nous plongeant dans la posture tourmentée d’un naufragé.

Hauteur : 1,6 m / Longueur : 5 m / Largeur : 5 m
Matériaux : bois, bâche caoutchouc, eau

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.