Ballet d’araignées d’eau

Didier Ferment et Bruno Tondelier font partie de l'association Artisans du vent, née de rencontres autour du cerf-volant, de la musique éolienne et du land-art. Leur espace de création est la nature : le vent, le soleil, l'eau. Leurs expérimentations sur plusieurs mois jouent un grand rôle dans la conception. Ces allers-retours entre test et réflexion inscrivent la dimension du temps dans leur processus créatif.
« Quand nos créations aboutissent, vient le moment du partage et du jeu avec le public. »

Didier Ferment et Bruno Tondellier

Artistes, Artisans du Vent

Dans ce vaste paysage du Sancy, les artistes proposent un focus sur la vie minuscule de ses étangs : celle des araignées d’eau. Toutes petites, elles participent à l’équilibre écologique en micro-mélangeant les couches superficielles de l’étang. Fascinantes à regarder, elles glissent à la surface de l’eau, patinent sans effort et dansent sans cesse en improvisant.

 

Dans un changement d’échelle, cette œuvre propose au public d’imaginer un ballet de ces « patineuses d’eau » : des structures auto-tendues de bambous, de cordes et de voiles flottent sur la piste d’un étang.

 

Chaque structure est mise en mouvement par le vent, tourne autour de son ancre, balance dans les rafales, danse à la surface de l’eau. L’ensemble se donne en spectacle.

 

Le vent, l’eau et le soleil donnent vie au ballet et invite le public à la rêverie.

 

Hauteur : 2 m / Longueur : 3 m / Superficie totale : 600 m²
8 pièces / Bambou, fil dynema, tissu spinnaker, flotteur polystyrène, résine époxy

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.