La cabane aux miroirs

Antoine Janot est un artiste français qui développe plusieurs pratiques artistiques, s'exprimant comme peintre, sculpteur, réalisateur et écrivain. Il aime à raconter des histoires, en images ou en mots, du moment qu'elles bousculent une émotion. Antoine Janot entrelace des éléments narratifs surréalistes dans ses créations, affichant une variété d'atmosphères allant de paysages oniriques empreints du monde de l’enfance à des portraits étranges et obscurs.

Antoine Janot

Artiste pluridisciplinaire, France

Dans cette vallée traversée par les pâturages, "La cabane aux miroirs" est le reflet d’une époque, un hommage aux éleveurs et aux bâtisseurs du buron de Venzoux situé à quelques mètres de là. Utilisés par les éleveurs ou par les randonneurs pour y trouver refuge, ces édifices massifs de pierre et de lauze protégeaient ceux qui s’y abritaient. Foyers éphémères, ils accueillaient des fragments de vie comme autant de fragments de miroirs.

 

Si la tradition pastorale a aujourd’hui disparu, le buron de Venzoux n’en demeure pas moins la mémoire fragile d’une histoire qu’il faut protéger. Afin d’incarner ce patrimoine montagnard en danger, "La cabane aux miroirs" évoque un héritage architectural du Massif du Sancy qui fait corps avec le paysage qui le façonne. Entièrement recouvert de mosaïque de miroirs, l’édifice reflète en effet la nature alentour, en hommage aux burons qui faisaient partie intégrante d’une époque où l’homme vivait en harmonie avec la nature, une coexistence aujourd’hui menacée.

 

Hauteur : 4 m / Longueur : 4 m / Largeur : 3 m / Diamètre : 4 m
Bois (poutres, lambourdes, contreplaqués), miroirs de seconde main

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.