Mémoire

Sylvie de Meurville aime observer les énergies du monde et leurs relations avec le vivant. D'abord centrées sur le volcanisme et sur le minéral, ses recherches portent essentiellement sur l'eau. L'eau dessine le paysage et donne également leurs formes aux structures du vivant, animaux et végétaux avec des similitudes étonnantes qu'elle cherche à mettre en évidence

Sylvie De Meurville

Sculpteure, France

"Mémoire" telle une apparition, ange liquide ou naïade à fleur de cascade, nous rappelle qu’il n’y a aucune différence ni limite entre la nature et nous, nous sommes eau.

 

L’eau rentre pour environ 60% dans la composition du corps humain, et pour 80% dans celle des végétaux, c’est un des constituants principaux de la vie. En tombant des nuages pour s’infiltrer dans la roche et en ressortir sous forme de source, elle fait le lien entre le ciel et la terre. Elle a initié de nombreuses légendes et joue un rôle primordial dans la plupart des traditions. La mythologie grecque évoque deux sources, Mnémosyne et Léthé, la mémoire et l’oubli. La seconde a donné son nom à un fleuve des enfers.

 

"Mémoire" joue avec l’eau du Ruisseau de l’Enfer, jusqu’à se confondre avec elle. Saurons-nous éviter la léthargie de l’oubli et suivre son injonction à préserver la vie ?

 

Hauteur : 3 m / Longueur : 15 m
6 pièces / Bois et branches

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.