Orgue aux abeilles

Après des études aux Beaux arts de Marseille, Sati Mougard se spécialise dans les arts verriers et notamment en soufflage et fonderie de verre. Sa démarche peut interroger le dualisme nature / culture avec un pratique à la frontière des arts contemporains et des métiers d’arts. Souvent ses œuvres sont habitées par une tension liée à la problématique du temps, jouant parfois avec l’instabilité, l’éphémère, une fin jamais vraiment certaine qui annonce un cycle et ses respirations.

Sati Mougard

Sculptrice, Artiste plasticienne, France

L’idée de créer un orgue en cire d’abeille – dont la forme évoque celui des parfumeurs – est née suite à l’observation d’orgues volcaniques en Auvergne. Ces surprenantes formations rocheuses, dont les prismes sont majoritairement hexagonaux, évoquent les alvéoles des ruches des abeilles. D’autant plus que dans leurs milieux naturels, ces insectes mellifères prennent souvent pour logis des cavités rocheuses. Par analogie, le lien entre géologie et apiculture devient étrangement naturel.

 

Solaire par la couleur, séductrice par l’odeur, mystique par la forme, évoquant des vestiges d’autel antique, "L’orgue aux abeilles" se veut être une expérience individuelle, multisensorielle révélant le caractère sacré et essentiel des abeilles.

 

"L’orgue aux abeilles" a vocation à sensibiliser au respect du vivant et à investir un rapport organique à l’œuvre d’art, avec l’idée que le matériau employé (la cire) puisse enrichir la faune (insectes) environnante ou qu’il puisse être refondu pour retourner au travail apicole.

 

La cire d’abeille est un matériau vivant, sensible à la chaleur, susceptible de couler. Ce caractère éphémère et fragile renvoie au réchauffement climatique, aux canicules et plus largement aux dérives des activités humaines ainsi qu’au déclin des pollinisateurs..

 

Hauteur : 2 m / Diamètre : 4 m / Superficie totale : 13 m²
65 pièces / Installation en bois recouverte de cire d’abeille

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.