GREEN WASHING

Muro Atelier, collectif franco-portugais, fusionne les visions artistiques de deux architectes pour explorer la spatialité à travers le land art et les micro-architectures.

Engagé dans une démarche de durabilité, le collectif remet en question les notions d'éphémérité et de circularité, favorisant la participation, le réemploi des matériaux, et la revitalisation des espaces inoccupés.

Leurs installations explorent la matérialité et les métaphores collectives du mur, révélant les histoires invisibles des lieux et plongeant les visiteurs au cœur de leurs expériences.

MURO ATELIER

COLLECTIF D’ARCHITECTES 

France / Portugal

Lave-auto perdu au milieu d'une forêt de hêtres, "Green Washing" est une installation artistique conçue à partir de matériaux réemployés, qui raisonne par l'absurde. Composée essentiellement de grillages assemblés à des roues de vélos, sur lesquels sont attachés des tissus réutilisés, cette proposition contraste vivement avec son environnement par sa forme et ses couleurs. Avec ses deux mètres de hauteur et son emprise de dix mètres carrés, elle invite à l'interaction des utilisateurs qui peuvent animer la hêtraie par ses rotations qui font danser les tissus colorés entre les arbres.


Le nom "Green Washing" pointe, non sans une certaine ironie, cette volonté contemporaine de se "nettoyer par la nature", souvent hypocrite et trop utilisée à des fins commerciales. L'idée est ici de changer la perception de cette pseudo-idéologie écologique tout en créant un objet aux qualités spatiales et graphiques qui s'insère dans le paysage. Alors que sa forme tend à rappeler un peu celle des arbres qui l'entourent, cette installation invite à une réflexion sur la coexistence complexe entre le naturel et l'artificiel dans notre monde moderne, et incite, par son improbabilité, à réévaluer nos comportements humains face à la nature. 


Hauteur : 2 m / Longueur : 3 m / Largeur : 2 m /Jantes de vélos, grillage métallique, tissus colorés recyclés 
 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.