L’IMPRESSION ET L’EMPREINTE

Odysseas Yiannikouris est artiste plasticien installé à Montpeyroux (63) et à Barcelone. Pensionnaire de la Villa Médicis en 2017, sa pratique d’architecte évolue vers l’art.

Sa démarche actuelle se partage entre la pratique du paysage, qui fait l'archéologie des territoires, et une production d’atelier qui prospecte l’imaginaire.

En s’attachant aux climats, aux matérialités, aux lieux du quotidien, sa recherche forme une œuvre protéiforme qui assemble récits, photos, dessins et objets, pour rendre compte d’un "déjà là" merveilleux, puissant et possible. 

ODYSSEAS YIANNIKOURIS

ARTISTE PLASTICIEN

France

Comme un conte, L’impression et l’empreinte (d’une marche en forêt) est une médiation entre nos sens et notre environnement. La magie d'une forêt c'est inexplicable et cette œuvre veut rendre palpable et tangible la lumière des sous-bois auvergnats : la mettre sous le nez du visiteur et qu’il la touche… En utilisant le principe de la camera obscura, l’installation produit un tableau peint avec la lumière recueillie dans le paysage. C'est un geste impressionniste qui donne à voir, plus que l’image, la matière lumineuse et sensationnelle qui la compose.


Cette abstraction, cette image qui se recompose sur les tableaux de l’installation, veut être une pédagogie du regard désinhibé : celui qui prend le temps ; celui qui s’attarde sur les variations du climat, des ombres, des plantes, et de l’humidité ; celui qui, devant un moment commun et quotidien, se met à voir un peu différemment.


Hauteur : 3 m / Longueur : 10 m / Largeur : 3 m / Bois et toile de lin
 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.